Phonétique: prononciation
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Ce cours s’adresse à l’élève qui a acquis une compétence intermédiaire ou avancée en français langue seconde et qui désire améliorer sa prononciation en français. Cet élève possède les connaissances, mais éprouve de la difficulté à se faire comprendre et à comprendre les interlocuteurs francophones.
Ce cours se distingue par sa dimension pratique, son approche individualisée et personnalisée.
À la suite de ce cours, l'élève constatera :
- Une meilleure compréhension des interlocuteurs francophones
- Une amélioration de la prononciation en français
- Une amélioration de l’élocution
- Un réflexe d’autocorrection plus développé
- Une augmentation de la confiance en soi à interagir en français
Ce cours permettra à l’élève:
- d’acquérir des notions de base de phonétique
- de s’exercer à prononcer les sons de la langue française
- de se faire corriger en recevant une rétroaction de la part du personnel enseignant
Contenu général:
- L’alphabet phonétique international (API)
- Les voyelles orales et nasales
- Le trapèze vocalique
- Le phonème R
- Le découpage syllabique
- Exercices pratiques en groupe et individuel
Tarif : 300 CAD
Groupe : 8 à 10 élèves
Durée : 10 semaines – 3 heures/semaine – 30 heures de formation
Horaire : lundi de 18 h 00 à 21 h 00
Début des cours : semaine du 25 janvier 2021
Fin des cours : semaine du 29 mars 2021
Équipement requis : Connexion Internet haute vitesse, casque d’écoute muni d’un microphone, webcaméra
Assurez-vous d'abord que votre connexion Internet est adéquate en cliquant sur le lien suivant: TESTER MA CONNEXION (cliquez sur Exécuter le test de diagnostic).
INSCRIPTION (À COMPLÉTER JUSQU'À L'ÉTAPE 7: VALIDATION)
Ce cours a été élaboré en collaboration avec le Centre linguistique du Cégep du Vieux Montréal (CL-CVM). Ce partenariat a débuté en 2019. Au cours de cette année, le Centre linguistique du Collège de Jonquière (CL-CJ) en collaboration avec le Centre linguistique du Cégep du Vieux Montréal (CL-CVM) développe trois composantes didactiques qui font suite à la parution de l’ouvrage La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres (S. Fradette, 2019) rédigé grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) et qui sont hébergées sur la plateforme numérique lecomplémentnumérique.com (S. Fradette, 2020). L’ensemble des trois composantes permet d’aborder différemment les notions de prononciation, de fluidité orale et de structure du dialogue. Fier de ce partenariat, le CL-CJ et le CL-CVM ont développé à partir de ces ouvrages, trois formations :
- Phonétique : prononciation - Automne 2020
- Phonétique : fluidité – Hiver 2021
- Phonétique : dialogue – (à venir) Automne 2021
Témoignages
« J'apprends des choses vraiment de la formation. Avant, je n'ai pas connait des différences entre les sons. »
« J’aime la structure du cours et que ce soit personnalisé. »
« J’ai remarqué les erreurs de ma prononciation. »
« La prononciation des voyelles nasales s’est améliorée. »
« Cela m’a permis de m’améliorer et de m’autocorriger quand je fais des erreurs et de réfléchir sur comment je parle. »
« Avant, j’avais moins de fluidité et je faisais beaucoup d’erreurs, maintenant c’est mieux. »
« Les cours sont bien structurés et pratiques. Les exercices viennent de notre expérience et c’est complet. »
« C’est excellent! Il y a une approche individualisée et le contenu nous permet de comprendre nos erreurs. C’est aussi pratico-pratique et les horaires sont bien. »
« C’est motivant parce qu’on pratique les sons et le contenu permet de comprendre mieux. Il faudrait encore plus de temps pour pratiquer. »
« C’est bien comme cours parce que c’est pratico-pratique et très individualisé. »