Centre linguistique

NOUVEAU! Phonétique: prononciation

 

Ce cours s’adresse à l’élève qui a acquis une compétence intermédiaire ou avancée en français langue seconde et qui désire améliorer sa prononciation en français. Ceélève possède les connaissances, mais éprouve de la difficulté à se faire comprendre et à comprendre les interlocuteurs francophones.   

Ce cours se distingue par sa dimension pratique, son approche individualisée et personnalisée.  

À la suite de ce cours, l'élève constater: 

  • Une meilleure compréhension des interlocuteurs francophones 
  • Une amélioration de la prononciation en français 
  • Une amélioration de l’élocution 
  • Un réflexe d’autocorrection plus développé 
  • Une augmentation de la confiance en soi à interagir en français 

Ce cours permettra à l’élève: 

  •  d’acquérir des notions de base de phonétique 
  •  de s’exercer à prononcer les sons de la langue française 
  •  de se faire corriger en recevant une rétroaction de la part du personnel enseignant 

Contenu général:  

  • L’alphabet phonétique international (API) 
  • Les voyelles orales et nasales 
  • Le trapèze vocalique  
  • Le phonème R  
  • Le découpage syllabique 
  • Exercices pratiques en groupe et individuel 

Matériel requis:  

  • Ordinateur 
  • Connexion Internet Haute rapidité 
  • Casque d’écoute muni d’un microphone 

Nombre d’élèves par groupe: 8 à 10 

Niveau linguistique : Intermédiaire ou Avancé 

Nous contacter par courriel pour compléter un test d’évaluation en ligne 

Coût : 300 $  

Durée: 30 heures – 10 semaines 

 INSCRIPTION  

 

Ce cours a été élaboré en collaboration avec le Centre linguistique du Cégep du Vieux Montréal (CL-CVM). Ce partenariat a débuté en 2019. Au cours de cette année, le Centre linguistique du Collège de Jonquière (CL-CJ) en collaboration avec le Centre linguistique du Cégep du Vieux Montréal (CL-CVM) développe trois composantes didactiques qui font suite à la parution de l’ouvrage La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres (S. Fradette, 2019) rédigé grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) et qui sont hébergées sur la plateforme numérique lecomplémentnumérique.com (S. Fradette, 2020). L’ensemble des trois composantes permet d’aborder différemment les notions de prononciation, de fluidité orale et de structure du dialogue. Fier de ce partenariat, le CL-CJ et le CL-CVM ont développé à partir de ces ouvrages, trois formations : 

  • Phonétique : prononciation - Automne 2020
  • Phonétique : fluidité – (à venir) Hiver 2021
  • Phonétique : dialogue – (à venir) Automne 2021

Témoignages

« J'apprends des choses vraiment de la formation. Avant, je n'ai pas connait des différences entre les sons. » 

« J’aime la structure du cours et que ce soit personnalisé. » 

« J’ai remarqué les erreurs de ma prononciation. » 

« La prononciation des voyelles nasales s’est améliorée. » 

« Cela m’a permis de m’améliorer et de m’autocorriger quand je fais des erreurs et de réfléchir sur comment je parle. » 

« Avant, j’avais moins de fluidité et je faisais beaucoup d’erreurs, maintenant c’est mieux. » 

« Les cours sont bien structurés et pratiques. Les exercices viennent de notre expérience et c’est complet. » 

« C’est excellent!  Il y a une approche individualisée et le contenu nous permet de comprendre nos erreurs. C’est aussi pratico-pratique et les horaires sont bien. » 

« C’est motivant parce qu’on pratique les sons et le contenu permet de comprendre mieux. Il faudrait encore plus de temps pour pratiquer. » 

« C’est bien comme cours parce que c’est pratico-pratique et très individualisé. »